Une référente régionale à Peuple et Culture

Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France

, par Peuple et Culture

Le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA) a été lancé en 2020 pour soutenir des projets initiés par la société civile, en particulier des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.

En août 2020, Claire-Hélène Frileux a rejoint l’équipe de Peuple et Culture en tant que référente régionale en Île-de-France pour le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA). Depuis son arrivée, elle informe et accompagne des structures à monter des projets franco-allemands. Ses missions sont ainsi complémentaires de celles portées par le Mouvement Peuple et Culture, notamment avec le réseau Diversité et Participation en Ile-de-France.

Informer et accompagner les structures franciliennes

Dans un premier temps, la référente régionale a commencé par faire connaître le FCFA et son fonctionnement auprès de structures franciliennes comme des associations ou des collectivités. Cette phase d’information est passée par l’envoi de nombreux mails (env. 1000), des présentations en visioconférence et quelques rencontres en présentiel. L’enjeu est bien sûr que les structures identifient le FCFA comme source de financement et Peuple et Culture comme ressource dans la mise en place du projet. Claire-Hélène a ainsi accompagné près de 100 structures et une cinquantaine de ces projets ont reçu un cofinancement du FCFA, dont certaines membres du Mouvement Peuple et Culture ou du réseau Diversité et Participation. Aujourd’hui, le FCFA a gagné en reconnaissance et rien qu’en janvier 2022, la référente a accompagné une dizaine de structures dont deux du réseau Diversité et Participation.

Informer et accompagner les associations du Mouvement Peuple et Culture

En septembre 2020, lors de l’AG de Peuple et Culture, Claire-Hélène s’est présentée et a informé sur sa mission au sein du Mouvement Peuple et Culture. En effet, il est essentiel de noter que la présence d’une référente régionale dans le Mouvement est une ressource importante, tant sur le conseil, la relecture des demandes de subvention que la recherche de partenaires.

Pour célébrer la journée franco-allemande en 2021, Peuple et Culture Corrèze, la Maison des Jeux de Grenoble, Strollad La Obra et l’Union Peuple et Culture se sont réunis autour du projet « L’amitié franco-allemande aux quatre coins de PEC ». Ces structures n’ont pas hésité à utiliser le FCFA pour monter d’autres projets :

  • « Sur les traces du groupe Manouchian », porté par Peuple et Culture Corrèze en aout 2021
  • Un projet sur la participation et le travail avec les bénévoles porté par la maison des Jeux de Grenoble (cofinancement accordé mais projet annulé à cause de la situation sanitaire)
  • Des projets franco-allemands avec des acteurs du territoire, porté par Strollad la Obra

Développer des projets au nom de l’Union

L’Union Peuple et Culture a également porté des actions financées par le FCFA. Ceci permet à notre association de développer, dans un contexte franco-allemand, des actions au-delà des projets de jeunesse. Ainsi, plusieurs projets en format hybride ou en ligne ont eu lieu :

  • « De 0 à 99 ans - Il n’y a pas d’âge pour monter et participer à des projets ! », un échange franco-allemand entre professionnel-le-s et bénévoles engagé-e-s sur la question de l’intergénérationnel ;

  • 4 sessions « Double Mixte » sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’inclusion des personnes migrantes, l’engagement citoyen en matière d’environnement ou encore sur le sport comme vecteur intergénérationnel. Ces projets permettent aux citoyen-ne-s des deux pays de rencontrer des experts.es de la thématique et d’échanger ensuite. Suite au Double Mixte sur la question du handicap, l’IRTS de Montrouge a prévu un projet pour permettre à des étudiants en situation de handicap de partir en voyage d’étude à Dresden en avril 2022 ;

  • « Salut voisin et voisine !  », Peuple et Culture et ses partenaires ont proposé depuis 2020 quatre cycles de Tandem en ligne avec des personnes d’âge différents ayant une envie de découvrir davantage sur le pays partenaire ;
  • Un projet sur la participation en milieu rural et les techniques de mobilisation citoyenne en France et en Allemagne. Depuis 2020, un groupe de personnes - citoyen-ne-s, associations, collectivités - venant des Pyrénées-Orientales et de la Saxe échange à distance sur ce sujet. Des rencontres en présentiel sont prévues en 2022.