Les formations 2020 du secteur International

A vos agendas !

, par Peuple et Culture

Peuple et Culture annonce ses formations pour 2019-2020 avec l’Allemagne, la Tunisie, la Turquie, la Grèce, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire

© Vedran Krnic

  • Formation à l’animation interculturelle

A Wasserburg (12 au 19 juin 2020), Grenoble (05 au 12 octobre 2020), Novi Sad (Printemps 2021)
L’Union Peuple et Culture, Interkulturelles Netzwerk e.V. et Volonterski centar vojvodine (VCV) proposent une formation destinée à des animateur.trice.s, étudiant.e.s, bénévoles ou salarié.e.s d’associations engagées pour la jeunesse souhaitant développer des projets d’échanges internationaux.

Plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ici

  • Formation franco-germano-grecque à l’animation linguistique

En Grèce du 17 au 22 mars 2020
L’Union Peuple et Culture, Interkulturelles Netzwerk e.V. et Arpaggio proposent une formation destinée à des étudiant.e.s, professionnel.le.s de jeunesse, éducateur.trice.s évoluant ou non dans un contexte international.

Inscription complète

  • Changement climatique, changeons de discours !

A Tarascon sur Ariège (France) du 11 au 18 mai 2020 ; en Allemagne du 20 au 27 septembre 2020, en Albanie à l’été 2021
Echange franco-germano-albanais. Nous souhaitons proposer un cycle d’échange pour des jeunes entre 15 et 20 ans autour de trois axes : la rélfexion, l’action et la communication. Notre cycle sera ainsi constitué de phases de réflexion sur la place de l’être humain dans la nature, le rapport aux éléments naturels et les comportements de nos ancêtres. Une autre phase sera davantage sur la notion d’action et sur des expérimentations concrètes : manifestation, nettoyage d’espace public, rédaction de pétition en ligne. Enfin, une phase sera sur la communication d’un message vers le grand public.

Plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ici

  • Formation franco-allemande à la méthode du jeu de simulation

Du 22 au 26 juin 2020 à Pantin
Le but du Planspiel est de faire vivre aux participant.e.s un processus politique, les tractations, les discussions ainsi que la prise de décision. Inspiré des jeux de rôle, il permet d’entrer « dans la peau » des femmes et hommes politiques et de découvrir un/des thèmes de société. La réflexion, le débat contradictoire, la prise de décision démocratique mais aussi la prise d’initiative et le travail de groupe sont stimulés et demandés aux participant.e.s.
Durant cette formation, vous allez vivre un Planspiel dans les institutions européennes avant de l’évaluer et de mener une réflexion collective sur l’utilisation de la méthode dans votre quotidien professionnel.

Plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ici

  • France Allemagne Turquie Arménie - Europe, que fais tu ?

Du 12 au 19 septembre 2020 à Istanbul (Turquie)
Cette rencontre réunit des jeunes adultes de France, Allemagne, Turquie et Arménie entre 18 et 30 ans.

Vidéos de l’édition 2018 à Strasbourg, cliquez ici

Plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ici

  • Genre et Migration : (Re)dessiner nos parcours

Du 14 au 20 septembre 2020 à Berlin (Allemagne, du 01er au 07 décembre 2020 à Djerba (Tunisie) et en 2021 en France

Un échange franco-germano-tunisien autour de la narration et la représentation graphique.
Comment l’expérience de migration influence-t-elle la construction ou la déconstruction de notre identité et notre expression de genre ? Comment l’expression ou l’identité de genre ont un impact sur l’expérience de migration ? Quels stéréotypes et préjugés s’y entrecroisent et comment ? Voici les questions principales auxquelles nous voulons chercher des réponses interculturelles et graphiques, au cours de ce cycle d’échanges franco-germano-tunisien.

Plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ici

  • Radio Méditerranée - Edition 2020

A Marseille (Dates à déterminer)
L’Union Peuple et Culture (France) organise avec ses partenaires Schoolclash (Allemagne/Pays-Bas), Associação Faísca Voadora (Portugal), Graine de Paix (Algérie) et Maroc Art’chimiste (Maroc) une rencontre internationale de jeunes de 18 à 30 ans. Ce projet interculturel autour de la migration s’inscrit dans l’orientation de Peuple et Culture autour des migrations et constitue la troisième édition, la première ayant eu lieu à Tanger (Maroc) et la deuxième à Almada (Portugal).

Plus d’information sur ce projet, cliquez ici