Les formations 2020 du secteur International

A vos agendas !

, par Peuple et Culture

Peuple et Culture annonce ses formations pour 2019-2020 avec l’Allemagne, la Turquie, la Grèce, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire

© Vedran Krnic

  • Formation à l’animation interculturelle

A Wasserburg (12 au 19 juin 2020), Grenoble (02 au 09 octobre 2020), Novi Sad (Printemps 2021)
L’Union Peuple et Culture, Interkulturelles Netzwerk e.V. et Volonterski centar vojvodine (VCV) proposent une formation destinée à des animateur.trice.s, étudiant.e.s, bénévoles ou salarié.e.s d’associations engagées pour la jeunesse souhaitant développer des projets d’échanges internationaux.

Plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ici

  • Formation franco-germano-grecque à l’animation linguistique

En Grèce du 17 au 22 mars 2020
L’Union Peuple et Culture, Interkulturelles Netzwerk e.V. et Arpaggio proposent une formation destinée à des étudiant.e.s, professionnel.le.s de jeunesse, éducateur.trice.s évoluant ou non dans un contexte international.

Plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ici

  • Formation franco-allemande à la méthode du jeu de simulation

Dates à déterminer
Le but du Planspiel est de faire vivre aux participant.e.s un processus politique, les tractations, les discussions ainsi que la prise de décision. Inspiré des jeux de rôle, il permet d’entrer « dans la peau » des femmes et hommes politiques et de découvrir un/des thèmes de société. La réflexion, le débat contradictoire, la prise de décision démocratique mais aussi la prise d’initiative et le travail de groupe sont stimulés et demandés aux participant.e.s.
Durant cette formation, vous allez vivre un Planspiel dans les institutions européennes avant de l’évaluer et de mener une réflexion collective sur l’utilisation de la méthode dans votre quotidien professionnel.

Plus d’information sur cette formation, cliquez ici

  • Radio Méditerranée - Edition 2020

Dates et lieu à déterminer
L’Union Peuple et Culture (France) organise avec ses partenaires Schoolclash (Allemagne/Pays-Bas), Associação Faísca Voadora (Portugal), Graine de Paix (Algérie) et Maroc Art’chimiste (Maroc) une rencontre internationale de jeunes de 18 à 30 ans. Ce projet interculturel autour de la migration s’inscrit dans l’orientation de Peuple et Culture autour des migrations et constitue la troisième édition, la première ayant eu lieu à Tanger (Maroc) et la deuxième à Almada (Portugal).

Plus d’information sur ce projet, cliquez ici

  • France Allemagne Turquie Arménie - Europe, que fais tu ?

En Turquie en 2020 (Dates à confirmer)
Cette rencontre réunit des jeunes adultes de France, Allemagne, Turquie et Arménie entre 18 et 30 ans.

Vidéos de l’édition 2018 à Strasbourg, cliquez ici